Suivez toute notre actualité sur le compte Instagram @assiettesanciennes

Vous avez des questions ?

Informations générales sur Assiettes anciennes

Qui est derrière Assiettes anciennes ?

Derrière Assiettes anciennes, il y a notamment Camille ! Elle assure en même temps la direction générale, celles des ventes, du marketing… C'est aussi elle qui répond à vos questions et s'occupe de la remise de vos produits. Pas de quoi s'ennuyer ! Mais Assiettes anciennes, c'est aussi des contributeurs occasionnels ou réguliers qui œuvrent dans l'ombre pour vous présenter les plus belles pièces de vaisselle de seconde main. Et on les remercie pour cela. 

Peut-on vous contacter pour une question ou un conseil ?

Bien sûr ! Il y a plusieurs options pour rentrer en contact avec nous. Vous pouvez nous envoyer une demande par mail en remplissant le formulaire de notre page de contact. Vous pouvez également utiliser le bouton de tchat présent en bas à droite de votre écran. Enfin, vous pouvez nous écrire directement via la messagerie Instagram en vous rendant sur la page de notre compte.

Quelles données récoltez-vous et comment les utilisez-vous ?

Nous récupérons certaines informations qui nous sont nécessaires pour traiter votre commande. Si vous nous donnez votre accord, nous pouvons également récolter d'autres informations concernant votre navigation (les "cookies") qui nous servent à comprendre et optimiser les performances de notre site internet. Toutes ces informations sont détaillées dans notre politique de confidentialité.

 

Informations sur la vaisselle

D'où provient la vaisselle en vente sur le site ?

Toutes les pièces de vaisselle que vous pouvez voir sur notre site sont chinées par nos soins. Cela explique la grande diversité de modèles et la faible profondeur de gamme : chez Assiettes anciennes, les tables sont toutes dépareillées ! 

De quand datent les assiettes et les autres pièces vintage d'Assiettes anciennes ?

La plupart de nos pièces datent de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème. Il nous arrive également d'en avoir des plus récentes pour lesquelles nous avons un vrai coup de cœur. L'époque (connue ou estimée) de chaque pièce est généralement renseignée dans la description du produit.

Comment reconnaitre une assiette ou une pièce de vaisselle ancienne ?

Les assiettes centenaires sont souvent marquées à l'arrière : c'est ce que l'on appelle l'estampille. Cet inscription donne généralement le nom de la manufacture, et certains indices (forme du "logo", initiales, etc.) peuvent permettent de dater le modèle. Mais il est parfois impossible de retracer l'origine de certaines pièces et le mystère reste entier quant à leur histoire…

Où les pièces de vaisselle ont-elles été fabriquées ?

La plupart de nos pièces ont été fabriquées en France, dans l'une des grandes faïenceries de l'époque : Sarreguemines, Digoin, Gien, Saint Amand, Creil Montereau, Lunéville, Choisy-le-Roi, Clairefontaine… Très peu sont encore en activité ! Nous avons également quelques pièces en provenance de nos voisins belges et anglais.

Faïence ou porcelaine ?

Ici c'est faïence ! Si faïence et porcelaine font partie de la famille des céramiques, elles n'ont pas tout à fait le même aspect ni les mêmes propriétés. La porcelaine est plus fine, très blanche et revêt un aspect légèrement translucide. La faïence quant à elle est plus légère et possède un aspect mat. C'était cette dernière qui était le plus largement utilisée pour confectionner les services de vaisselle ancienne que nous vous proposons.

Quels sont les différents styles que vous proposez ?

Nous pouvons distinguer trois grand styles :

  • La terre de fer : également connue sous le nom de "porcelaine opaque", ces pièces sont la plupart du temps monochromes (bleu, vert, rouge…) et possèdent de beaux décors. Ce sont les pièces les plus anciennes du site ;
  • Les imprimés fleuris : plus récentes, ces assiettes se caractérisent généralement par un fond blanc et de petits motifs floraux, auxquels viennent parfois s'ajouter un liseré doré ou argenté ;
  • Les pièces peintes à la main : les décors de ces collections présentent de grands motifs floraux aux couleurs joyeuses, généralement sur fond clair (blanc ou crème).

Les tables dépareillées au sein d'un même style font toujours mouche, et on peut même trouver de belles harmonies dans des styles différents.

 

Informations sur les achats

La pièce qui m'intéresse n'est plus disponible, va-t-elle revenir en stock ?

Difficile à prédire ! Les modèles ne sont plus fabriqués depuis des décennies et le seul moyen de se procurer ces pièces est de les chiner. Le facteur chance joue donc un rôle prépondérant : votre pièce préférée reviendra peut-être… Ou non ! Qui sait ?

Mes pièces comportent des traces d'usure, est-ce normal ?

Bien sûr ! C'est d'ailleurs ce qui fait leur charme. Il existe plusieurs types de marques d'usure :

  • La patine, qui donne aux pièces une couleur plus foncée, de façon uniforme ou sous forme de taches. Le charme de l'ancien !
  • La fêlure, qui témoigne d'une fragilité à un endroit de la pièce ;
  • L'éclat, qui nuit à l'esthétique de la pièce et peut provoquer des infiltrations.

Les pièces fêlées ou comportant un éclat sont bien évidemment vendues à prix réduits.

Comment entretenir ma vaisselle ? Les pièces vont-elles au lave-vaisselle ?

Si vos assiettes, plats et autres pièces de vaisselle sont en bon état, vous pouvez vous en servir comme si elles étaient neuves. Elles peuvent donc aller au lave-vaisselle, exception faite des pièces avec liseré, les dorures supportant mal ce traitement.

Si vos pièces sont légèrement abîmées, le principe de précaution s'applique : il vaut mieux les laver à la main. 

Pourquoi ne livrez-vous pas ?

Les pièces Assiettes anciennes sont uniques et fragiles. Elles risqueraient de se voir cassées ou abîmées pendant le transport, et ne sont pas remplaçables. Afin de vous garantir la meilleure expérience, nous avons donc opté pour la remise en main propre.

Avez-vous une politique de retour ?

Oui ! Notre politique de retour est accessible sur cette page.

Comment puis-je récupérer ma facture ?

Après votre achat, votre reçu vous est envoyé directement par mail. Si vous avez besoin d'une facture comportant des informations supplémentaires, il suffit de nous en faire la demande par retour de mail ou en utilisant notre page de contact. N'oubliez pas de nous préciser le numéro de commande !